Results for 'de Moi-Meme Et M'attire'

958 found
Order:
  1. Depa rtm ent of histor Y & ph] losoph Y of sci ence university of cambridge, uk a phenomenological account of the «ontological problem of space».Lepreuve Que Je C'est Dans, Fais Dun Corps, Sensible Qui M'investit Jusqu'au, de Moi-Meme Et M'attire, Aussitot de la Qualite, A. L'espace & Et de la Chose - 2002 - Existentia 12:345.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    De taal Van de lichamelijke dimensies.M. De Tollenaere - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):507-518.
    La conscience, par laquelle nous sommes présents au monde, emprunte à notre corps la triple forme des dimensions spatiales que Descartes appelait „longum, latum et profundum” ; la diversité de ces dimensions est due à la manière plus ou moins intégrale dont l'être humain s'engage dans cette présence. I. En effet, l'engagement peut se limiter à la connaissance contemplative, c.-à-d., la connaissance qui ne passe pas aux actes. L'appareil imaginaire qui sert de symbole pour exprimer cette conscience d'autrui et du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    (1 other version)Critique de Moi-même.Benedetto Croce - 1919 - Revue de Métaphysique et de Morale 26 (1):1 - 40.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  37
    Du moi humain au moi commun : Rousseau lecteur de Pascal.Isabelle Olivo-Poindron - 2010 - Les Etudes Philosophiques 95 (4):557.
    Paradoxalement, l’interprétation des Pensées de M. Pascal par Jean-Jacques Rousseau montre sa fécondité philosophique au lieu de l’écart maximal entre les deux penseurs : « injuste en soi » selon Pascal, « toujours bon » selon Rousseau, c’est pourtant l’amour de soi constitutif du « moi humain » dans les Pensées morales éditées par Port-Royal que Rousseau accueille et cultive en en inversant l’appréciation axiologique. Lu par Rousseau, Pascal n’est pas Fénelon ; il n’est pas non plus Nicole ; et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  37
    Hare et l’universalisation des jugements moraux.Claude Panaccio - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 2 (3):345 - 361.
    Admettons comme hypothèse de travail pour les besoins de la discussion qui va suivre que les jugements moraux ne sont pas fondés sur des valeurs objectives, sur des propriétés naturelles des choses, des actes ou des hommes, ni sur les volontés d'un Etre supréme quelconque; admettons qu'ils relevènt ultimement de decisions individuelles, que chaque homme est sur le plan logique libre de décider des principes en vertu desquels il entend guider sa vie. La question qui se pose est la suivante: (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    De filosofie Van P. D. M. de Petter.D. Scheltens - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):439 - 506.
    Le P. D. M. De Petter, o.p., fondateur de cette revue dont il assuma la direction jusqu'à sa mort, survenue le 6 avril 1971, publia pendant sa vie divers articles qui ont suscité, à bon droit, l'intérêt du public philosophique. Ces études demeurent cependant fragmentaires par rapport à sa vision philosophique globale, telle qu'elle est exprimée dans ses cours non publiés. Elles ne reçoivent d'ailleurs leur pleine signification qu'à partir de cette vue d'ensemble. Le présent exposé a pour objectif d'initier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Richard M. Hare, Le langage de la morale.Jean-Pierre Cléro - 2023 - Revue D’Études Benthamiennes 24.
    _Le langage de la morale_ est la traduction d’un livre écrit en 1952 sous le titre _The Language of Morals_ ; sous ce titre en anglais, il précède d’une trentaine d’années _Moral Thinking_ (1981), tandis que sous le titre français et traduit par Jean-Baptiste Le Bohec et Frédéric Naudin, il suit de deux ans _Penser en morale_, traduit récemment pour les éditions Hermann (en 2021) par Claire Wrobel, Malik Bozzo-Rey et moi-même (qui l’ai aussi préfacé). Hare est au début de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    La théologie chrétienne et les religions du monde.Michel Fédou - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (3):381-400.
    En conclusion de deux dossiers, et faute de pouvoir traiter le sujet sous tous ses aspects, M. Fédou l'aborde ici sous l'angle suivant : qu'est-ce qui, dans la situation de notre temps, aurait chance de féconder une réflexion de théologie fondamentale et dogmatique sur « le christianisme et les autres religions » ? Ainsi formulé, le questionnement a au moins deux implications. D'une part, malgré la grande diversité des religions et de leurs contextes sociaux, politiques ou culturels, il doit y (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Les « Études psychologiques sur moi-même » de Gabriel Tarde. Faire science de soi, la genèse d’une méthode de travail.Louise Salmon - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:15-34.
    Les 18 cahiers inédits des « Études psychologiques sur moi-même » écrits entre 1862 et 1876 sont caractéristiques de ces écritures de l’intime qui connaissent un déploiement certain dans la sphère privée et un succès éditorial dans la sphère publique au XIXe siècle. Premières écritures tardiennes, si ces cahiers représentent pour Tarde un support matériel pour une écriture et une lecture de soi, ils nous plongent aussi dans le laboratoire intérieur de Tarde où la pratique d’une introspection à visée scientifique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    Richard Bodéüs’s The Political Dimensions of Aristotle’s Ethics: 25 Years in Hindsight / Le philosophe et la cité de Richard Bodéüs : rétrospective.Thornton C. Lockwood - 2020 - Dialogue 59 (1):1-4.
    Il y a vingt-cinq ans, j’étais un étudiant de doctorat intéressé par la philosophie d’Aristote et à la recherche d’un sujet de thèse. Au cours de mes études supérieures, j’ai eu la chance d’étudier l’Éthique à Nicomaque avec Rémi Brague et Les Politiques avec Judith Swanson. Ces deux érudits m’ont, à leur façon, fait prendre conscience de l’importance d’enquêter sur le public cible des œuvres d’Aristote. Tous deux parlaient en bien du livre Le philosophe et la cité (Les Belles Lettres, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  39
    Tropes et polysémie dans les Fragments d'Héraclite. Du feu dans les mondes aux feux dans les mots.Marianne Garin - 2013 - Methodos 13.
    Cet article est né d'une double constatation, la première inspirée par l'étude du corpus d'Héraclite d'Éphèse, auteur ionien du 6ème siècle av. J.-C. dont il nous reste largement plus d'une centaine de Fragments considérés comme littéraux et censément extraits d'une œuvre dont la forme et l'ordonnance sont à ce jour inconnues, la seconde par la lecture des commentaires et interprétations qu'en proposent les spécialistes. C'est en effet en remarquant la variété des approches appliquées par les scientifiques pour parvenir à une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre.Samuel Webb - 2017 - In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134.
    En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar du cogito cartésien, que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    Autour de La Grande Illusion de Jean Renoir.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Je ne vais pas vous faire de grand discours. Ce n’est pas moi qui ai décidé que je présenterai les films de la carte blanche. On m’a dit : il faut faire une carte blanche. La carte blanche, je l’ai faite exprès limitée. J’ai même limité la limitation. Quand on veut se faire beau et qu’on fait des cartes blanches et qu’on est un peu connu, on essaie ou bien un éventail, ou bien on dit : je (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L. LAVELLE: "De l'être, Introduction á l'ontologie, Du temps et de l'éternité, Les puissances de moi, La parole et l'écriture". [REVIEW]M. F. Sciacca - 1949 - Giornale di Metafisica 4 (4):407.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  47
    Merleau-Ponty et le marxisme ou La difficulté de tolérer l’intolérable.Jean-Luc Gouin - 1991 - Philosophiques 18 (1):95-117.
    L'extrême barbarie de la seconde guerre mondiale, et l'espoir d'une vie différente pour l'humanité, ont amené M. Merleau-Ponty à réfléchir sur le marxisme - théorique d'une part, stalinien d'autre part. Notre projet consiste à suivre son cheminement intellectuel à cet égard depuis ses premiers écrits politiques de '45 jusqu'en I960, quelques mois à peine avant sa mort subite survenue il y a exactement trente ans, en mai 1961. Mais en quoi est-il pertinent, à l'heure où un vent d'Histoire plane sur (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    M. Spaak et M. Harmel : Dix années de politique étrangère beige, deux hommes, une même politique.Luc Desmedt - 1974 - Res Publica 16 (5):601-616.
    P.H. Spaak and P. Harmel originnally were differently indoctrinated. They had very little in common, except that they both were brilliant diplomats. In addition they had the ability to lead Belgiums foreign policy. But due to Belgiums international context, «The continuation» was the most characteristic guidline in both men's successive policy. Owing to the force of circumstances, it is certainly not paradoxical that Belgium's options in the field of foreign policy are in any case limited.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    La Philosophie et les ordinateurs.Alastair McKinnon - 1968 - Dialogue 7 (2):219-237.
    On tente souvent de calmer la frayeur de certains humanistes à l'égard de l'ordinateur en le qualifiant d' « infatigable idiot sans cervelle ». Je ne vois pas d'objection particulière à cette description sinon qu'elle suggère une fausse réponse à une question qui a troublé les philosophes récemment. Pour ma part, je m'intéresse très peu à la question très générale et, à mon avis, largement contrefaite de savoir si les ordinateurs peuvent « penser ». L'éventualité que dans un proche avenir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  48
    L’homme de Marx est-il un sujet individuel ou un être social?Serge Cantin - 1991 - Philosophiques 18 (1):25-60.
    Prenant le contre-pied de l'opinion généralement admise concernant l'anthropologie marxienne, Louis Dumont (dans son ouvrage Homo JEqualis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique} désigne celle-ci comme l'expression la plus achevée de l'idéologie individualiste moderne. Cet article examine les principaux arguments à l'appui de cette interprétation et s'interroge sur sa capacité à éclairer l'enjeu que recèle la conception marxienne de l'homme. Je me propose de montrer que l'opposition rigoureuse entre holisme et individualisme dans laquelle s'enferme la lecture dumontienne laisse échapper cet (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de Belloy.Thomas M. Osborne Jr - 2016 - The Thomist 80 (3):472-476.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de BelloyThomas M. Osborne Jr.Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil. By Camille de Belloy, O.P. Paris: Vrin, 2014. Pp. 297. €32.00 (paper). ISBN: 978-2-7116-2605-2.This book is a discussion of La Structure de l’âme et l’expérience mystique (1927) by Ambroise Gardeil (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  38
    Visibilizing the Invisible in Painting.Edward S. Casey - 2017 - Chiasmi International 19:239-253.
    I write here about how the visible and the invisible intertwine in painting: in theory and in praxis – primarily the praxis of my own painting. Philosophers are rarely asked to discuss, much less to show in public, what they do avocationally rather than professionally. I was drawn to the invitation of the Merleau-Ponty Circle to exhibit my painting and to talk about what I do when I am not writing or teaching philosophy. It has offered a rare chance to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Parcours de la reconnaissance: trois études.Paul Ricœur - 2004
    Le présent ouvrage, issu de conférences faites à Vienne et à Fribourg, considérablement enrichies pour la publication en français, paraît simultanément en anglais, en allemand et en polonais. " Cet essai a été suscité par un sentiment de perplexité concernant le statut du terme "reconnaissance" au plan du discours philosophique. C'est un fait qu'il n'existe pas de théorie de la reconnaissance digne de ce nom. Or cette lacune étonnante fait contraste avec la relative cohérente qui permet au mot lui-même de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  41
    A propos d'une difficulte logique dans l'argument de Cleanthe.Stanley Tweyman - 1984 - Hume Studies 10 (1):69-80.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:69. A PROPOS D'UNE DIFFICULTE LOGIQUE DANS L'ARGUMENT DE CLEANTHE L'argument de Cléanthe ("the Argument from Design", c'est-à-dire la preuve de Dieu par le dessein du monde) se fonde sur le principe que "des effets semblables prouvent des causes semblables" pour montrer que la ressemblance entre le dessein du monde et le dessein des machines amène la conclusion que la cause du dessein du monde ressemble à l'intelligence humaine. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  41
    Remarques sur la surprise, la méprise et la déprise.Jean-Luc Marion - 2016 - Alter: revue de phénoménologie 24:15-30.
    Il m’est agréable de pouvoir m’appuyer sur ce que Claudia Serban vient de dire, non seulement parce qu’elle l’a peut-être mieux exposé que je ne l’avais moi-même fait, mais parce qu’elle me dispense, en partie du moins, de me répéter. Gratitude de la paresse, plus encore que de la vanité. Revenons pourtant un instant sur cette salle où se tient notre séminaire. Apparemment, réellement donc, il s’agit d’une salle de cours, une salle de conférence, comme tant d’autres à l’École et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  9
    Écrits pour voir.Maryline Desbiolles - 2016 - [Strasbourg]: L'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur. Edited by Bernard Pagès.
    Alain Lévêque, né en 1942 à Paris, est l'auteur notamment de Bonnard, la main légère (Deyrolle Editeur/L'Arbre voyageur, 1994 ; Verdier, 2006), et le préfacier des Observations sur la peinture de Pierre Bonnard, parues aux éditions L'Atelier contemporain en 2015. Il faut miser pour voir. Savoir jouer, ruser, cacher, mais aussi dévoiler son jeu, s'attendre à perdre, à gagner, réfléchir, avoir des coups de tête, de la chance, se recueillir, tout dépenser. Ne pas retenir quelques mots bien au chaud pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Correspondance originale et inédite de J.J. Rousseau avec Mme Latour de Franqueville et M. Du Peyrou.Jean-Jacques Rousseau, Marianne Alissan de La Tour & Pierre Alexandre Du Peyrou - 1803 - Giguet Et Michaud.
    Dans l'"Avis des éditeurs", on explique en quoi consiste l'intérêt particulier de ce recueil de lettres privées, non destinées à la publication. En plus, on apprend les circonstances grâce auxquelles une partie importante des papiers de Rousseau est entrée à la Bibliothèque de la ville (actuelle Bibliothèque publique et universitaire) de Neuchâtel: "J'entends que tous les papiers manuscrits de Jean-Jacques Rousseau [...] soient recueillis et rassemblées en paquets étiquetés et cachetés, pour être déposés dans une bibliothèque publique bien assurée. Les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Henri De Lubac et le devoir du dialogue avec les incroyants.M. Spyra - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (3):381-396.
    Une grande partie de l’œuvre de de Lubac est consacrée à la pensée de ceux qui contestent la foi chrétienne. Son étude de l’athéisme en suite de ses recherches sur la relation entre nature et surnaturel dans la vie humaine, l’a. conduit notamment à étudier Proud'hon. La recherche des racines de l'athéisme contemporain lui permet d'aboutir à l’exigence de dialogue avec les athées qui peuvent aussi constituer un aiguillon pour la vérité même des croyants. À la clé de ce dialogue, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Livre des directives et remarques.A. M. Avicenna & Goichon - 1951 - Beyrouth,: Commission internationale pour la traduction des chefs-d'oeuvre. Edited by A. M. Goichon.
    L'ouvrage ici presente appartient peut-etre a la derniere periode de la production d'Avicenne. Le Livre des directives et remarques supplee les parties perdues de La philosophie orientale, dernier grand projet avicennien, en ce sens qu'il tend a rearticuler science divine et science universelle, par raport a l'entreprise philosophique du Shifa'. Neanmoins les Directives ne sont aucunement un traite, mais plutot un recueil de notes sur des points controverses. Les liens entre les chapitres sont souvent tenus, parfois meme arbitraires, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Apologétique et dialogue interreligieux.J. -M. Aveline - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):491-573.
    Proposant quelques réflexions suggérées par 1a Lettre de 1896 sur fond de questionnement contemporain , J.-M. Aveline examine d'abord le rapport entre théologie chrétienne et dialogue interreligieux, et l'évolution de la toute récente théologie des religions depuis Vatican II. L'intérêt de la relecture de Blondel dans cette perspective est d'abord de prévenir les facilités, impasses et illusions dans lesquelles la vieille apologétique s'était enferrée, et de donner les conditions d'un véritable dialogue. Pour dépasser les limites d’un pluralisme conçu comme simple (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Pic de la Mirandole: études et discussions.Henri de Lubac - 1974 - Paris: Aubier-Montaigne.
    'Ces Études et discussions sur Pic de la Mirandole (1463-1494) reçurent à leur première publication un excellent accueil auprès des spécialistes de ce philosophe italien de la Renaissance. En mettant en lumière la dimension essentiellement chrétienne de sa pensée, Henri de Lubac réfutait l’humanisme prométhéen qu’on voulait y voir, au profit d’un authentique humanisme puisant dans la foi catholique sa conception de la liberté et de la dignité humaine. Théologien dans son explication des six jours de la Genèse, Pic de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  36
    Mercantilisme et utopie dans la « Préface » de L'Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon de Oliveira - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):345-363.
    Si l’on s’accorde à voir dans l’ouvrage du clergyman mélancolique Robert Burton paru en 1621 une sorte d’aboutissement et de consécration de la mode mélancolique, l’on a toutefois tendance à négliger le fait que l’anatomiste utilise le discours médical et la tradition mélancolique pour attirer l’attention de ses contemporains sur l’existence d’un désordre qui se manifeste, au niveau de la collectivité, par une crise religieuse, politique, sociale et économique. C’est sous le patronage de l’un des premiers représentants du courant mercantiliste (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  27
    Genèse de la causalité physique.M. Paty - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (3):417-445.
    Les notions ou catégories de causalité et de déterminisme ont accompagné la formation des sciences modernes, et en premier lieu celle de la physique. L'usage courant de nos jours tend souvent, à tort, à les confondre, dans les remises en cause qui en sont faites en physique même. Nous nous proposons, dans ce travail, de clarifier la première de ces notions, plus exactement la causalité physique, en suivant son élaboration avec les débuts de la dynamique, à travers ses premières mises (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  10
    Evelyne Peyre & Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe?Renée Fregosi - 2015 - Clio 42:318-318.
    Si vous avez un jour hésité entre « F » et « M » en remplissant un formulaire, si enceinte de plus de huit mois et entrant dans un taxi on vous a appelé « Monsieur », si votre attirance pour le « sexe opposé » vous semble au contraire relever bizarrement davantage de l’homosexualité que de l’hétérosexualité, et si en plus vous êtes intéressé par les choses du corps, de la biologie et de la génétique, alors vous serez passionné (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Le Moi de Descartes et la « Psychologie de la Connaissance ».Siegfried Marck - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:173-180.
    Dans la doctrine cartésienne du Cogito, ergo sum, on peut dégager deux idées : l’idée d’une vérité indépendante, fournissant d’elle-même des preuves suffisantes d’authenticité ; l’idée d’une évidence vécue dont toute la force tiendrait à la conscience plus ou moins riche et plus ou moins précise que le moi pourrait prendre de sa réalité intime. L’interprétation cartésienne du moi flotte entre le moi qui se définit par la pensée et le moi qui se définit par l’expérience. Kant, inspiré lui aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    Heidegger en dialogue, 1912-1930: rencontres, affinités, confrontations.S. Arrien, Fr Dastur, J. Gens, S. Jollivet, M. de Launay & M. Michalski - 2009 - Vrin.
    Ce recueil a pour but de montrer que Heidegger n'est pas seulement, et peut-etre pas d'abord, ce penseur solitaire de Foret-Noire pretant l'oreille a la voix de l'Etre, comme on s'est souvent plu a le presenter, et comme il a sans doute lui-meme contribue a le faire accroire: c'est un penseur extraordinairement attentif aux developpements philosophiques de son temps, dont la pensee s'est elaboree en grande partie en dialogue non seulement avec les Grecs, la pensee chretienne, l'existentialisme de Kierkegaard (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  32
    (1 other version)Derrida, la ligne et le cercle. De' construction et principe d’analogie.Lucas M. Possati - 2015 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 19 (1):268-286.
    La question que nous nous proposons de traiter dans cet article concerne le statut de l’événement de la déconstruction en tant qu’image de la raison : Quelle raison trouvons-nous par le biais de la de'construction? Le geste déconstructeur veut dépasser le logos de la métaphysique occidentale sans le de'passer, manifestant l’impossibilité radicale d’un tel dépassement : peut-on parler donc d’un logos déconstructeur? La diffe'rance est-elle coupée du logos ou bien est-elle une autre forme de logos? Quel est son statut lo- (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Ricoeur face à l'analogie: Entre théologie et déconstruction.Luca M. Possati - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage traite de la question de l'analogie chez Paul Ricoeur. L'hypothèse majeure est qu'une philosophie de l'analogie inachevée traverse toute l'oeuvre du philosophe. L'analogie se présente comme une fonction décisive qui se déroule sur plusieurs plans, mais qui ne vient jamais à la lumière en elle-même. L'effort archéologique - qui va des premiers écrits des années 30 et 40 jusqu'à la philosophie de la volonté et aux oeuvres majeures de "l'herméneutique de l'homme capable" - montre que la démarche analogique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    The philosophy of science of A.S. Eddington.John W. Yolton - 1960 - The Hague,: M. Nijhoff.
    En 1956, l' Academie Internationale de Philosophie des Sciences couronnait, a Bruxeiles, 1'etude de M. Yolton, intitulee The Phi­ losophy o/Science 0/ Arthur S. Eddington, etude dont le present ouvrage est la reprise. Pourquoi la personne, 1'oeuvre et les idees de l'illustre physicien anglais avaient-elles ete designees a l'atten­ tion des candidats a ce Prix? Quels enseignements l'Academie Internationale de Philosophie des Sciences en attendait-eile? N'esperait-elle pas que le rapport de la recherche philosophique a la recherche scientifique pourrait en etre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  65
    Much Ado about a Point of View.Lance Ashdown - 2004 - Dialogue 43 (4):685-706.
    RésuméQue voulait dire Wittgenstein lorsqu'ilaremarqué: «Je ne suispas un homme religieux, maisje nepuis m'empecher de voir tout problème d'un point de me religieux»? La thèse de Malcom, c'est que cette remarque pointe du doigt les analogies entre la perspective philosophique de Wittgenstein et une vision religieuse de la vie. En revanche, Winch fait valoir que la remarque de Wittgenstein peut être interprétée comme ne faisant pas référence aux problèmes exclusivement philosophiques; Wittgenstein exprimait plutôt sa propre perspective quasi religieuse sur la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    La Maladie dans la Tradition Juive.Menahem R. Macina - 2001 - In Anna-Teresa Tymieniecka & Evandro Agazzi (eds.), Life interpretation and the sense of illness within the human condition. Boston: Kluwer Academic Publishers. pp. 213--233.
    Passer en revue les conceptions de la maladie qui s’expriment dans la tradition juive est une entreprise risquée et qui – l’auteur de ces lignes en a fait maintes fois l’expérience – expose le théologien de service qui a accepté d’en traiter ex cathedra aux tirs de barrage de ceux-là même, spécialistes d’autres disciplines, qui l’ont prié de le faire. Je prends donc ce risque, non sans demander au lecteur de faire preuve de cette disposition favorable du cœur et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  20
    „Imite-moi et ne m’imite pas“: Das „mimetische Begehren“ als Ursprung des krisenhaften Verlaufs der Meister-Schüler- Beziehung nach René Girard.Almut-Barbara Renger - 2014 - Paragrana: Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie 23 (2):48-62.
    Name der Zeitschrift: Paragrana Jahrgang: 23 Heft: 2 Seiten: 48-62.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  6
    Le temps et le moi: psychanalyse et ontologie.Jacques Ponnier - 2006 - Paris: Anthropos.
    Le temps réel nous afflige, inaugurant traumatiquement le tragique de la perte irréversible de la présence. La philosophie, jusqu'à J. Derrida inclus, en a su quelque chose, mais a occulté ce savoir en remettant dans le sujet, comme intentionnalité et auto-affection, ce qui vient du dehors l'arracher à lui-même. Freud en a su quelque chose, mais a relégué ce savoir dans la sphère des pensées privées, se laissant par ailleurs fasciner par la monstrueuse et merveilleuse atemporalité que lui présentait son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Gaspard de la nuit: autobiographie de mon frère.Elisabeth de Fontenay - 2018 - Paris: Stock.
    "Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n'affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c'est pour moi? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m'oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Le retour de l'eschatologie.J. -M. Glé - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):219-251.
    L'eschatologie a marqué la théologie chrétienne du XXe siècle. Initiateur en ce domaine, R. Bultmann entreprend une herméneutique « existentiale » et « démythologisante » de la prédication apocalyptique de Jésus, mise en lumière par J. Weiss et A. Schweitzer : en Jésus Dieu prononce la parole définitive qui m'appelle aujourd'hui à la décision de foi et à l'existence authentique. La théologie apprend ainsi à parler de Dieu avec sens en parlant de l'homme. Avec J. Moltmann, le futur est désenclavé (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    La Monadologie de Leibniz: Genèse Et Contexte.Enrico Pasini (ed.) - 2005 - Mimesis Edizioni.
    La Monadologie est au même temps une oeuvre du philosophe allemand G.W. Leibniz entitulée ainsi par un éditeur qui inventa le mot, et une théorie. Les essais réunis ici en concernent l'origine, l'histoire et l'enjeu philosophique. F. Piro analyse le développements de la conception de l'individuation chez le jeune Leibniz. M. Fichant étudie en détail la constitution du concept de monade. La nature limitée des monades créées est ramenée par G. Mormino à la doctrine leibnizienne de la contingence et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  9
    Kant et les sciences.M. Lequan, S. Grapotte & M. Ruffing (eds.) - 2011 - Vrin.
    Le present volume analyse, non plus en amont la definition kantienne de la science, du savoir, de la scientificite en general, mais cette fois en aval la place des divers savoirs dont Kant a pu traiter. Par une serie d'etudes consacrees a diverses sciences en contexte kantien, le present volume etudie comment Kant assigne a chaque science une unite ideale, une region ontique (un domaine d'objets), une methode, voire une epistemologie, ainsi qu'un mode historique de constitution et de progression propres, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Moi... et Max Stirner: l'art de vivre.François Nault - 2021 - Paris: Orizons.
    Considéré comme la « bible » de l'anarchisme individualiste, L'Unique et la propriété de Max Stirner a été plus souvent évoqué que lu depuis sa parution en 1844. Or il n'a cessé d'exister, comme un bloc erratique, de s'imposer à la pensée, comme sa limite même : celle d'un Moi qui affirme d'entrée de jeu n'avoir « fondé sa cause sur rien » et qui s'abandonne à une « allégresse sans pensée ».
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Over den oorsprong Van het woord.J. A. J. Peters - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (2):163-208.
    La parole est l'entre-deux qui sépare et unit moi et le monde, moi et toi, moi et moi-même. On se demande quelle est la relation entre moi et ma parole, si la parole découle de l'essence même de mon être. Une analyse phénoménologique, qui partirait du dialogue comme d'un donné indubitable, ne suffit pas tout à fait, puisqu'il il s'agit d'un sens éventuel du dialogue pour le tout de mon être. Il faut donc aborder la question d'un point de vue (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    L'athéisme difficile.Etienne Gilson - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Etienne Gilson states that God is such a sure notion, that it would be useless to attempt to prove His existence. More interesting for this philosopher is to try to understand how a true atheist, one who dogmatically believes that god applies to nothing in reality, would explain such a belief. French description: J'ai souvent ete prie, parfois somme, quelque fois meme mis au defi de donner des preuves de l'existence de Dieu. Je n'ai jamais pu me (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 958